Déroulement des obsèques

Informations sur le déroulement des obsèques avec les Pompes Funèbres Alter à Aulnay

Nos conseillers sont à votre écoute.


Prise en charge, accueil et présentation du défunt

Nos pompes funèbres sont habilitées au transport du défunt depuis le lieu de décès jusqu'au lieu de mise en bière. 
Ce transport doit avoir lieu dans les 48h suivant le décès de la personne.
Selon votre choix, le défunt pourra reposer à son domicile, dans une maison funéraire (funérarium), dans une chambre mortuaire (morgue), à l'intérieur d'un établissement de santé ou dans un centre médico-légal.

Nous sommes en mesure d'accueillir votre défunt dans une de nos chambres funéraires, selon les disponibilités. Ainsi, la mise en bière peut être effectuée 24h après le décès au plus tôt et 6 jours après le décès au plus tard.
Dans cet espace, vous trouverez le calme nécessaire afin de vous recueillir auprès du défunt pendant les jours précédant la cérémonie des obsèques.


Soins apportés au défunt avant la mise en bière et la cérémonie

Pour donner au défunt une image apaisée, nos pompes funèbres vous proposeront d'effectuer des soins de conservation du corps, réalisés par un thanatopracteur diplômé d'État. 

Ces soins sont acceptés par les religions chrétiennes et prohibés par les religions musulmanes et juives.

Des vêtements du défunt vous seront demandés pour ces soins.


Le déroulement des obsèques, mise en bière et cérémonie

Nous réalisons la mise en bière et la fermeture du cercueil, après un dernier instant de recueillement. Le cercueil est ensuite emmené par nos soins jusqu'au lieu de culte, selon les volontés du défunt, puis au cimetière ou au crématorium. 
Nous sommes en mesure de mettre en place des parcours spécifiques si tel est votre souhait.
Nos porteurs prennent en charge les fleurs (transport et présentation) et collectent, si vous le désirez, les cartes de condoléances.
De même, nous pouvons prévoir un registre de signatures afin que vos proches puissent vous faire part de leur sympathie.
Ces cartes et ce registre vous sont remis à la fin de la cérémonie.


Office religieux ou cérémonie civile : nos conseillers vous écoutent

La cérémonie des obsèques est indispensable. Il est donc très important de l'organiser selon les volontés du défunt.
Ainsi, si le défunt souhaitait organiser un office religieux, nos équipes respectent cette volonté et prendront contact avec les personnes chargées des célébrations.

Au contraire, si le défunt ne souhaitait pas la présence de religion lors de la cérémonie, nous organiserons alors une cérémonie civile, pouvant se dérouler dans l'intimité de la famille ou être partagée avec les proches et les amis. Vous êtes ainsi invités à rendre un dernier hommage au défunt en lisant des textes, des messages, en écoutant de la musique et en prenant la parole pour partager vos souvenirs.


Le mode de sépulture : inhumation ou crémation, autres formalités

Dans le cas où le défunt a clairement exprimé une volonté à ce niveau, entre le choix de l'inhumation ou de la crémation, les proches et notre entreprise sont dans l'obligation légale de respecter ce choix. Ce choix peut être exprimé dans un contrat obsèques, un testament...

Si aucune sépulture n'existe pour le défunt, nos professionnels vous accompagnent dans l'achat d'une concession.

De même, l'urne peut être inhumée dans la concession familiale ou dans un site cinéraire ; nous pouvons la déposer en pleine terre ou dans un emplacement spécifique à l'intérieur d'un columbarium ou d'un cavurne.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les différentes solutions envisageables.

Une fois les obsèques réalisées, il est important pour la famille et les proches de partager un moment de convivialité ensemble, dans l'optique de resserrer les liens en cette période difficile.


Plus d'informations sur le déroulement des obsèques ? 
Contactez-nous
Share by: