Inhumation / Crémation

Comprendre les notions d'inhumation et crémation avec vos professionnels, Aulnay

Nous sommes à l'écoute des volontés du défunt et de la famille.


L'inhumation en pleine terre ou au sein d'un caveau

Il est possible pour la famille d'inhumer le cercueil du défunt en pleine terre ou dans un caveau (certaines mairies obligent l'installation d'un caveau dans certaines concessions perpétuelles).
Généralement, le caveau est situé sous le monument funéraire, est réalisé en profondeur, à l'aide de plaques de béton, et peut accueillir plusieurs cercueils. Il permet aussi d'avoir une base solide pour l'installation du monument funéraire.
Il est tout à fait possible de construire un caveau familial afin de faire en sorte que plusieurs membres de la même famille reposent dans le même lieu.
Faire construire un caveau familial a plusieurs avantages. En effet, si les défunts sont regroupés au même endroit, la famille disposera d'un endroit unique pour se recueillir, sans avoir à parcourir les différentes concessions éparpillées.
De même, faire construire un caveau familial peut devenir moins onéreux que d'acheter plusieurs concessions individuelles dispersées (nul besoin d'acheter une nouvelle concession, entretien moins cher, mise en valeur de l'espace simplifiée...).

Comment construire un caveau ? Il faut, au préalable, acquérir une concession auprès de votre commune, puis choisir le type de caveau que vous souhaitez (préfabriqué, béton, conception unique, hors-sol ...).

Nous vous invitons à consulter nos conseillers pour obtenir plus d'informations à ce sujet.


La crémation, dispersion ou conservation des cendres du défunt

Choisir la méthode de la crémation consiste à brûler le cercueil et le corps du défunt au sein du crématorium.
Il vous est possible d'assister à la crémation, mais au vu de la durée (environs 1h 15 min) et de la difficulté de l'épreuve, nous vous conseillons de rejoindre vos proches dans l'attente de la remise des cendres.

Une fois la crémation effectuée, deux choix s'offrent à vous : la conservation des cendres ou leur dispersion.
Conservation des cendres : les cendres du défunt sont disposées dans une urne cinéraire. Celle-ci est munie d'une plaque funéraire exposant l'identité du défunt ainsi que le nom du crématorium. Les urnes cinéraires existent en plusieurs matériaux (marbre, céramique, pierre, verre teint...) ainsi qu'en plusieurs modèles.
Les urnes cinéraires peuvent être inhumées, déposées dans un columbarium ou scellées sur un monument funéraire dans un site cinéraire ou au sein d'un cimetière. Il est interdit de conserver les cendres au domicile.

Dispersion des cendres : celles-ci peuvent être dispersées dans un "jardin du souvenir", lieu collectif et anonyme prévu à cet effet dans l'enceinte du crématorium ou du cimetière. 
Il vous est aussi possible de les disperser en pleine nature ou en pleine mer, selon les règlementations.
SI vous souhaitez disperser les cendres dans une autre région, nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec une entreprise de pompes funèbres locale pour vous accompagner le moment venu.


Contactez nos conseillers si vous désirez plus d'informations sur l'inhumation et la crémation
Contactez-nous
Share by: