Deuil

Mieux comprendre les différentes étapes du deuil avec les Pompes Funèbres Alter, Aulnay

Vous aider à surmonter cette épreuve.


Le deuil, un processus d'introspection et d'acceptation

À la mort d'un proche, il est tout à fait normal d'éprouver un grand sentiment de tristesse et de souffrance, le temps de faire le deuil du défunt. 
Le deuil désigne un processus intime suivant un décès durant lequel la personne accepte la disparition d'un être proche et s'y adapte. Le "travail du deuil" est d'une durée variable et mobilise vos ressources les plus secrètes pour faire le travail nécessaire à la séparation progressive avec l'être cher, afin de prendre un nouveau départ.

Aujourd'hui, nous savons que le deuil se décompose en plusieurs étapes bien distinctes, douloureuses mais nécessaires pour retrouver l'apaisement. De nombreuses études ont été menées et s'accordent à dire que le deuil est séparé en quatre étapes : 

  • l'étape du choc ;
  • l'étape de la recherche de l'être perdu ;
  • l'étape de la dépression ;
  • l'étape de la reconstruction, la résolution.


L'étape du choc : apprendre la disparition du défunt

La première étape du deuil, le choc, a lieu lorsque la personne apprend la disparition d'un proche. 

Sans être forcément préparée, celle-ci, choquée, se retrouve dans un état second, refusant le décès du défunt. 

Cette première étape, relativement courte, peut durer entre quelques heures et plusieurs jours.


L'étape de la recherche de l'être perdu : prise de conscience

Une fois le choc de la disparition du proche passé, la personne, devenant de plus en plus consciente du décès, recherche des souvenirs passés avec le défunt afin de garder un lien avec lui.

Ces souvenirs peuvent prendre des formes sensorielles ou concrètes.

Durant cette étape, la personne ressent fortement la présence du défunt et n'a pas encore commencé le travail de l'acceptation.


L'étape de la dépression : voir le décès du proche en face

Une fois que la personne a pris conscience du caractère définitif du décès du défunt, celle-ci entre dans une phase de dépression où elle se résigne à la perte de l'être cher.

Cette étape du deuil est particulièrement douloureuse et provoque des émotions intenses de tristesse, de colère, d'abattement et de dépression. Pleurs, sentiment d'abandon, désintérêt pour l'extérieur, repli sur soi... ces comportements dépressifs peuvent aussi se traduire par des comportements somatiques, comme la perte d'appétit, l'anorexie, des douleurs thoraciques, de la tachycardie...


L'étape de l'acceptation, de la reconstruction de soi

Cette phase correspond à la fin du travail du deuil, et le début d'un nouveau cycle lié à l'acceptation de la perte de l'être cher. La personne intègre cela dans un nouvel environnement et s'est finalement créé un lien intérieur avec le défunt, lui permettant de retrouver un sens à sa vie et d'entreprendre de nouveaux projets.

Toutes les étapes du deuil, les émotions ressenties et les moments difficiles à traverser sont tout à fait normaux. Leur durée varie selon plusieurs critères, comme la personnalité du proche, le lien affectif qu'il entretenait avec le défunt...
Pour vous aider, il existe des solutions d'aides personnalisées vous accompagnant durant les étapes du deuil.

Des lignes téléphoniques, psychologues, colloques et réunions sont disponibles pour les personnes qui en ressentent le besoin. Nos pompes funèbres ont sélectionné pour vous un organisme vous proposant des solutions d'aide et de soutien durant les différentes phases du deuil, la Fédération Européenne Vivre Son Deuil.



Vous n'êtes pas seuls.
Traversons ensemble le deuil du défunt.
Contactez-nous
Share by: